Réaliser l’unité fraternelle

Publié le par wakanda-aiyana

 TN-portraitjesus.jpg
Jésus est venu dans le monde pour proclamer la liberté spirituelle afin que les mortels aient le pouvoir de vivre des vies individuelles originales et libres devant Dieu.

Il ne désire pas que l'harmonie sociale et la paix fraternelle soient achetées par le sacrifice de la libre personnalité et de l'originalité spirituelle. Ce qu’il nous demande, c'est l'unité spirituelle - dont nous pouvons faire l'expérience dans la joie de l'union de notre consécration à faire, de tout coeur, la volonté de notre Père qui est aux cieux. Nous n'avons pas besoin d'avoir le même point de vue, les mêmes sentiments, ni même des pensées semblables, pour être spirituellement semblables. L'unité spirituelle dérive de la conscience que chacun de nous est habité, et de plus en plus dominé, par le don d'esprit du Père céleste. Notre harmonie apostolique doit naître du fait que l'espoir spirituel de chacun de nous est identique par son origine, sa nature et sa destinée.

De cette manière, nous pouvons faire l'expérience d'une unité parfaite d'intention d'esprit et de compréhension d'esprit provenant de la conscience mutuelle de l'identité de chacun des esprits du Paradis qui nous habitent; et nous pouvons jouir de la totalité de cette profonde unité spirituelle même devant la plus extrême diversité de nos attitudes individuelles dans les domaines de la réflexion intellectuelle, des sentiments innés et de la conduite sociale. Nos personnalités peuvent avoir une plaisante diversité et des différences marquées, en même temps que nos natures spirituelles et les fruits spirituels de notre adoration divine et de notre amour fraternel peuvent être si bien unifiés que tous ceux qui observent notre vie prendront certainement acte de cette identité d'esprit et de cette unité d'âme. Ils reconnaîtront que nous avons vécu auprès de Jésus et que nous avons ainsi appris à faire d'une manière acceptable la volonté du Père qui est aux cieux. Nous pouvons atteindre l'unité dans le service de Dieu, même pendant que nous accomplissons ce service selon la technique de nos propres dons originaux de mental, de corps et d'âme.

Notre unité spirituelle implique deux facteurs qui s'harmonisent toujours dans la vie individuelle des croyants; premièrement, nous possédons un motif commun pour une vie de service; chacun de nous désire par-dessus tout faire la volonté du Père qui est aux cieux. Et, deuxièmement, nous avons tous un but commun d'existence; nous avons tous le dessein de trouver le Père qui est aux cieux, et de prouver, par là, à l'univers que nous sommes devenus semblables à lui.

Notre Maitre ne désire pas voir ceux qui croient en lui devenir dogmatiques et uniformisés conformément aux interprêtations religieuses, même des gens de bien. Il ne cesse de nous mettre en garde contre l’élaboration de credo et l’établissement de traditions comme moyen de guider et de contrôler les croyants dans l’évangile du royaume.

Combien de fois nous a-t-il recommandé de s'abstenir de tout effort pour retirer quelque chose du coeur de ceux qui cherchent le salut ? Combien souvent il nous a dit de ne travailler que pour faire pénétrer quelque chose dans les âmes assoiffées. Conduisons les hommes dans la fraernité, et ensuite les grandes vérités vivantes de la fraternité ne tarderont pas à éliminer toute erreur sérieuse. Une fois que nous avons annoncé à un mortel la bonne nouvelle que Dieu est son Père, nous pouvons d'autant plus facilement le persuader qu'il est en réalité un fils de Dieu. Ayant fait cela, nous avons apporté la lumière du salut à un être plongé dans les ténèbres. Allons enseigner la fraternité des hommes, et, quand nous aurons conduit un homme sain et sauf, alors il sera temps, s'il vient vers nous avec des questions, de lui communiquer un enseignement relatif à l'avancement progressif de l'âme à l'intérieur de la fraternité de Dieu.

Lorsque nous entrons dans la fraternité spirituelle, nous sommes nés à nouveau. Nous ne pouvons enseigner les choses profondes de l'esprit à ceux qui sont seulement nés de la chair. Veillons d'abord à ce que les hommes soient nés de l'esprit avant de chercher à les instruire dans les voies avancées de l'esprit. N'entreprenons pas de leur montrer les beautés du temple avant de les avoir d'abord fait entrer dans le temple. Amenons les hommes à la connaissance de Dieu, et ce, en tant que fils de Dieu, avant de discourir sur les doctrines de la paternité de Dieu et de la filiation des hommes. Ne luttons pas avec les hommes - soyons toujours patients. Il ne s'agit pas de notre fraternité, nous n'en sommes que les ambassadeurs. Contentons-nous d'aller proclamer : « Voici la fraternité - Dieu est votre Père et vous êtes ses fils, et, si vous croyez de tout coeur à cette bonne nouvelle, elle est votre salut éternel. »

Tout autre exposé de la part de l’homme afin de démontrer la vérité, reçoit cette réponse : “ En vérité, Jean a baptisé d'eau, mais, quand vous entrerez dans le royaume des cieux, vous serez baptisés d'esprit. ”

Notre Maitre s'efforce d'expliquer qu'il désire que ses disciples, ayant gouté des bonnes réalités d'esprit de la fraternité, vivent dans le monde de telle sorte que les hommes, en voyant leur vie, deviennent conscients de la fraternité de Dieu et soient ainsi amenés à s'enquérir auprès des croyants sur les voies du royaume de Dieu. De tels sincères chercheurs de vérité sont toujours heureux d'entendre les bonnes nouvelles annonçant le don de foi, qui assure l'admission dans la fraternité des hommes avec ses réalités spirituelles éternelles et divines.

Le Maitre cherche à inculquer à tous ceux qui enseignent l'évangile du royaume que leur seule affaire consiste à révéler individuellement à l'homme que Dieu est son Père - à amener cet homme à devenir personnellement conscient de sa filiation; ensuite de présenter cet homme à Dieu comme son fils par la foi. Ces deux révélations essentielles sont accomplies en Jésus. Il est réellement “ le chemin, la vérité et la vie ”. La religion de Jésus était entièrement fondée sur la manière de vivre sa vie d'effusion sur Terre. Lorsque Jésus quitta ce monde, il ne laissa derrière lui ni livres, ni lois, ni autres formes d'organisation humaine affectant la vie religieuse des individus.

Le Maitre explique clairement qu'il est venu pour établir avec les hommes des relations personnelles et éternelles qui ont définitivement préséance sur toutes les autres relations humaines. Il fait ressortir que cette communion spirituelle intime doit être étendue à tous les hommes de tous les âges et de toutes les conditions sociales chez tous les peuples. La seule récompense qu'il fait miroiter à ses enfants est : dans ce monde, la joie spirituelle et la communion divine - et, dans l'autre monde, la vie éternelle avec l'assimilation progressive des réalités d'esprit divines du Père du Paradis.

Le Maitre insiste beaucoup sur ce qu'il appelle les deux vérités de première importance dans les enseignements du royaume, à savoir : l'obtention du salut par la foi et la foi seule, associée à l'enseignement révolutionnaire de l'obtention de la liberté humaine par la récognition de la vérité. “ Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. ” Jésus est la vérité manifestée dans la chair, et il a envoyé son Esprit de Vérité dans le coeur de tous ses enfants après son retour auprès du Père qui est aux cieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article